| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
fabien Administrateur

|
Posted: 24/05/2006 09:37:16 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
Blutch, c'est le plus grand mal de la Bd contemporaine française : l'auteur qui traumatise tout le monde. Depuis qu'il est apparu, beaucoup se sont mis à avoir des complexes, peur de copier, peur de ne pas lui arriver à la cheville, "trop Blutch", "pas assez Blutch". JC Menu le patron de feu l'Association (elle édite peut-être encore ?) ne jure que par lui et ne "juge" que par lui; puisque Blutch existe, il ne faut plus faire de BD, ça ne sert plus à rien ! Blutch est en passe de devenir l'exemple du nouvel académisme de la "nouvelle Bd française" : un dessin d'après nature, superbe et décalé, des improvisations et des croquis très "jazz". Blutch, le nouveau Moebius (Moebius c'est celui qui traumatisa tous les dessinateurs français jusque dans les années 90) ?
C'est un comble quand même, parce que pour moi cette soi-disant (je dis soi-disant parce que ça sonne un peu slogan de journaliste) "nouvelle BD" était justement celle qui m'avait libéré des contraintes "académiques du dessin" : Lewis Trondheim en tête (la BD c'est avant tout, des idées), mais aussi Sfar (la Bd c'est la liberté) et dans une certaine mesure David B (la Bd c'est un voyage dans la tête). Loin des "obligations de dessin parfait" que malgré lui Blutch réintroduit, on pouvait se dire : "je peux y arriver !"
Le plus terrible c'est que Blutch n'est pas qu'un extraordinaire dessinateur, c'est un formidable auteur de BD ! Malheureusement, le culte qui lui est voué est justifié (quoique exagéré !) : il a d'abord commencé dans Fluide Glacial avec le très mélancolique et drôle "Mademoiselle Sunnymoon", ma seule raison de lire Fluide pendant longtemps... Il a enchaîné avec des titres plus ou moins légers mais très réussis, dont "le petit christian" puis un jour il a commis "Péplum", un des plus grands livres récents de la BD, mon préféré, puis plus récemment "Vitesse Moderne", le livre qui est je crois à la base du traumatisme Blutch : un chef d'oeuvre.
Mais je continue à croire malgré l'ombre qu'il fait, qu'il y a d'autres voies dans la Bd, en dehors du dessin virtuose et de la competition "blutchienne" stérile... d'ailleurs je l'ai trouvé (voir ci-dessous) _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Internet Localisation: à côté de chez Léone
|
Posted: 24/05/2006 16:12:36 Post subject: Re: Le cas Blutch |
|
|
| fabien wrote: | | il a d'abord commencé dans Fluide Glacial avec le très mélancolique et drôle "Mademoiselle Sunnymoon", |
Je rectifie car à l'époque j'étais abonné à Fluide: Il a commencé avec une série qui s'appelait "Johnny Staccato" en référence à une série tv des années 50 avec Cassavetes. J'étale... |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 24/05/2006 19:14:38 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
mais oui c'est vrai j'avais oublié ça ! _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
gwénolé Auteur

|
Posted: 24/05/2006 21:05:33 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
| Blutch du travail de pro! |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 24/05/2006 21:27:46 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
Très drôle gwénolé...
Bah moi je suis pas super fan de Blutch.
On m'avait offert "vitesse moderne" il ya quelques années et a l'époque j'avais rien compris! Depuis j'ai lu pas mal de truc et me suis fait un début (tout petit) de culture BD et donc je l'ai relu.
Si j'aime bien le dessin et la narration, au niveau de l'histoire en générale, je trouve ça trop barré. J'ai toujours un peu de mal avec ces récits qui se barre dans tout les sens sans vraiment de lien
Maintenant c'est la seule BD que je connaisse de Blutch et ne peut donc surement pas mesurer l'immensité de son talent... |
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Internet Localisation: à côté de chez Léone
|
Posted: 25/05/2006 11:03:54 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
| Je comprends qu'on puisse bloquer sur Vitesse Moderne. Mais si tu lis Mademoiselle Sunnymoon, le petit Christian ou même Blotch le roi de Paris, tu ne pourras qu'apprécier toute ses recherches graphiques et ses possibilités narratives. Si tu ne lis que Vitesse Moderne, c'est comme tu ne voyais de David Lynch que Mulholand Drive, alors que ce film n'est que l'aboutissement de ses oeuvres précédentes. D'ailleurs, c'est ce que j'aime chez ces auteurs, ils ont une oeuvre facilement reconnaissable mais on ne peut pas dire qu'ils font toujours la même chose. Ils avancent et leurs suiveurs sont toujours distancés. |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 25/05/2006 12:07:04 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
moi j'aime pas "blotch le roi de paris" ; mais je te conseille vraiment Peplum, c'est un peu moins barré (quoique), un "roadmovie" romain.
Et puis y a un donjon superbe de Blutch mais je sais pu le nom (il est dans un de mes cartons) _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

|
Posted: 25/05/2006 12:47:45 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
Ok bon ben tres bien je vais aller faire un tour a Story BD, histoire de me rencarder sur Blutch...
Merci bien du conseil. Ca c'est du forum utile et interessant (et pour une fois rapide)!!
[quote="thierry bedouet"] Si tu ne lis que Vitesse Moderne, c'est comme tu ne voyais de David Lynch que Mulholand Drive, alors que ce film n'est que l'aboutissement de ses oeuvres précédentes. [/quote]
J'ai adoré Mulholand drive alors que je n'avais vu que Elephant man avant!!
Et cela reste (pour moi) le meilleur film de lynch. Parcque sailor et Lula...  |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 25/05/2006 19:34:25 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
ouais mais ça c'est pask t'as pas vu Twin peaks (feuilleton surtout+film, faut les 2) ! pask là ! _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

|
Posted: 25/05/2006 21:16:29 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
[quote"fabien"][color=red]ouais mais ça c'est pask t'as pas vu Twin peaks (feuilleton surtout+film, faut les 2) ! pask là ![/color][/quote]
Oui ca c'est vrai
Y a moyen de les choper facilement (DVD? téléchargement?)?
J'adore comment ce forum se barre en couille... On part de Blutch pour atterir sur twin peaks
Sinon pour les citations, j'ai pas trop compris comment on faisait... |
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

|
Posted: 26/05/2006 09:45:22 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
Pour le Donjon MOnster, il s'appelle "Mon fils le tueur".
Quant à Twin Peaks, je crois qu'il y a eu une sortie dvd ou alors c'est prévu , je ne sais plus quand mais je l'ai lu quelque part. |
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

|
Posted: 08/06/2006 19:01:46 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
Petite rectification:
Blutch a commencé avec une petite série qui s'appelait "Pecos Jim", juste avant Johnny Stacatto.
C'est en relisant "Mish Mash" que je me suis aperçu de cette imprécision. Recueil que je conseille vivement pour ceux qui ne connaisse pas Blutch puisqu'il compile différentes histoires parues ça et là et qui offre un bon panorama de sa production. |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

|
Posted: 01/07/2006 14:20:15 Post subject: Le cas Blutch |
|
|
Bon et bien grace a Thierry qui m'a gentiment donné toute sa collection de blutch (il en voulait plus qu'il m'a dit... trop grand public...) j'ai donc pût revoir ma position sur cette auteur.
Effectivement, Blutch est un tres grand dessinateur. Mais je prefere ces petits récits (style Miss Mash) à ces albums complets (style vitesse moderne ou péplum... désolé).
En tout cas j'attend avec impatience sa prochaine sortie. |
|
| Back to top |
|
 |
|