|
Vide-Cocagne
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
fabien Administrateur

|
Posted: 17/08/2006 10:59:42 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
tiens je trouve bien de causer un peu animation, dessin animé, trucs comme ça si y en a qui aime... ça sort un peu de Quartier mais bon
En fait, c'est parce que je suis allé voir la science des rêves de Michel Gondry, et que j'ai bien aimé, film dans lequel il y a des sacrés belles séquences d'animation "à l'ancienne" vraiment très belles. Le site officiel en montre un peu je crois...
http://www.lasciencedesreves-lefilm.com
sinon tous les sujets sont ouverts...
Un nouveau film de Miyazaki sort le 23 aout (enfin nouveau c'est exagéré vu qu'il date de 84 !) : Nausicaa d'après son manga (assez imbuvable en Bd mais bon) , pour en savoir plus :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=40132.html
je vais allé voir ça fissa ! _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un festival Localisation: Mû
|
Posted: 24/08/2006 07:49:26 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
Oui, bien sympatique la science des rêves, un peu déroutant, mais agréable.
Michel Gondry dit que c'est auto biographique, pas facile de vivre comme ça en mélangeant les rêves et la réalité. |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 14/11/2006 22:40:42 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
Ah on est dans les temps à Vannes ! J'ai enfin vu le Nausicaa de Myazaki (sortie le 23/08 je le rappelle) !
D'immenses robots cracheurs de feu ont détruit le monde ; 1000 ans après, les survivants essaient de s'organiser tant bien que mal, sauf qu'une forêt toxique (spores empoisonnés) s'étend sur le monde et sur les terres désolées par l'apocalypse. La forêt est hantée par des insectes géants et inquiétants, mais pas si méchants que ça. Dans la vallée du Vent, paisible et épargné, Nausicaa veille sur son peuple, jusqu'à ce qu'un vaisseau s'effondre, à son bord, un "oeuf" du dernier robot géant convoité par les autres tribus : Celle qui le possédera pourra régner sur les tribus, et anéantir la forêt menaçante.
Un film un peu identique dans sa structure à "Princesse Mononoké" : pendant que les hommes se battent entre eux, ils menacent la nature. Mais plus "SF". Un film d'action, combats spatiaux en tout va, charges héroïques, etc. quelque fois un peu long, mais qui laisse découvrir un univers extraordinaire, décors, monstres, personnages fabuleux au sens propre. Superbe. quelques baillements ou étirements des pattes, mais pour emmener des caisses d'images fantastiques, qui reviennent hanter bien longtemps après. "Quel putain de bon film !" (Biff Tanen). _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 15/11/2006 10:14:48 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
J'ai eu de la chance, c'est le premier Myazaki que j'ai vu. J'avais loupé Princesse Mononoké et Porco Rosso, au cinéma et Chihiro n'était pas encore sortis, un pote m'avait prété le div-X en japonais sous titré en anglais que j'avais vu sur un vieux PC portable. Ca avait été une sacré claque.
C'est sûr qu'il a un tout petit peu vieilli, surtout graphiquement, et surtout quand on le compare aux oeuvres du maître qui ont suivies, mais quelle beauté quand même! Et tout est déjà là, pas encore aussi bien maitrisé, mais quand même. Je l'ai revu récemment au ciné, et je n'ai pas été déçu.
Ce qui m'avait pas mal marqué aussi, c'est qu'après avoir vu le film, j'ai lu la BD. Il y a en tout 7 volume de la BD. Le film correspond grosso modo au premier volume qui était le seul à être sorti au moment du film (je crois), avec une fin différente. Le plus épatant c'est que la BD est trés bavarde et approfondie beaucoup plus les concepts, et bien, malgrè cela, je me suis rendu compte que tout ce que j'y lisais, je l'avais d'une manière ou d'une autre compris ou deviné en regardant le film, ce qui prouve le talent extraordinaire de ce monsieur pour nous raconter des histoires en images d'animation. |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 15/11/2006 15:35:30 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
moi je trouve pas que ça ait vieilli, c'est un peu moins virtuose dans la technique que Chihiro, mais bon on peut pas dire que ça ait vieilli. Moi j'ai essayé de lire la Bd avant, et si je reconnais que le dessin noir et blanc est magnifique, c'était dans mon esprit un peu lourd dans le rythme, j'avais pas accroché trop, Myazaki avoue lui-même ne pas être un bon "mangaka", c'est le comble : son art c'est l'animation (celà dit, je m'en contenterai, personnellement).
Du coup j'ai envie de tout me retaper : Porco rosso le magnifique, Kiki la sorcière, le Château ambulant aïe aïe aïe ! _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 15/11/2006 16:11:01 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
Ben au niveau de l'image et de l'animation, c'est quand même moins léché, ça fait quand même trés années 80. Bien sûr, au bout de cinq secondes t'es déjà complètement immergé dans l'histoire et tu t'en rends plus compte du tout. Au niveau de la narration, tu le dis toi même, il y a quelques petites faiblesses, c'est une oeuvre de jeunesse, enfin, un chef d'oeuvre de jeunesse.
La BD vaut quand même sacrément le coup d'être lue. Il explore vachement plus l'univers autour de Nausicaä en ajoutant tout un tas d'intrigues politiques et géopolitiques, et après un commencement, peut être un tout petit peu lent, ça devient vraiment palpitant. Ca permet de prolonger le film.
Paradoxalement, quand Myazaki justifie le fait qu'il est un mauvais mangaka, il dit que c'est parce qu'il ne dessine pas assez bien, qu'il y a des défauts qui passent quand l'image est en mouvement, mais qui ne passent plus quand elle est fixe... Je crois qu'il est un peu comme Hergé, Franquin, ou beaucoup d'autres auteurs de BD, victime de son perfectionisme. En tout cas le considérer lui comme un mauvais, ça réduit sacrément la liste des bons.
Comme toi, je me contente parfaitement bien du fait qu'il préfère se consacrer exclusivement à l'animation, j'ait toutes ses oeuvres en DVD. |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 15/11/2006 16:27:07 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
| et, honte à nous, son nom s'écrit Miyazaki |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 15/11/2006 22:58:20 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
ouin!!! le site officiel de ghibli studio est en japs ! et je parle pas le japs !
http://www.ghibli.jp/
j'ai quand même fouillé un peu mais rien de bien compréhensible ! Un mystère:
il y a une grosse page sur "le Roi et l'oiseau" le chef d'oeuvre de Grimaud et Prévert, j'ai l'impression que ces génies de ghibli vont le sortir au Japon ! Comme dit Biff Tannen: "Quel putain de bon film !" (Biff Tanen est mon idole).
allez pour rigoler : http://www.ghibli.jp/outotori/special/ _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 16/11/2006 08:46:15 Post subject: ça m'a pris d'un coup ! |
|
|
| Ah ! Le roi et l'oiseau ! Le l'ai vu une fois quand j'étais en CE1, et bien, je l'ai acheté en DVD et revu, pour la première fois depuis, l'année dernière, et je me souvenais quasiment de tout, il avait complétement imprimé ma mémoire. C'était fabuleux, je suis redevenu un gamin le temps du film : "Je répète, une jolie bergère et un petit ramoneur de rien du tout, je répète, de rien du tout." |
|
| Back to top |
|
 |
|
|