|
Vide-Cocagne
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Diasphine
Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 03/11/2006 19:22:31 Post subject: REPLAY - Sala & Zentner |
|
|

J'ai d'abord remarqué les dessins de David Sala un peu par hasard. Il est aussi illustrateur et a dessiné avec un grand talent, je trouve, les couvertures de deux romans de DOA les fous d'avril et la ligne de sang excellents romans d'ailleurs
Comme j'en redemandais, j'ai donc acheté cette trilogie.
Mon avis d'ignorante en art de la BD :
Un scénario plutôt bien réussi. Surtout le premier tome, qui nous raconte les aventures de deux adolescents mal dans leur peau, un rien délinquants, dont l'un, Don, est obsédé par l'idée de partir du "trou" où il vit. Et il va s'en donner les moyens les plus immoraux.
L'autre adolescent est un obèse, immature, rêveur et d'une timidité maladive. Il a une admiration sans borne pour son copain qui va le sortir de ses rêves et de ses inhibitions tout en profitant aussi un peu de sa naïveté. La description des liens entre ces deux personnages est vraiment très réussie.
Le deuxième tome est plus faible au niveau du scénario. Plus classique, on assiste à l'entrée de cet ado dans l'âge adulte avec des hauts et des bas. Histoire un peu trop linéaire qui met en place les règles et le mode de vie du personnage principal.
Le troisième tome est à nouveau plus intéressant, plus sombre, il met l'homme, qu'est devenu Don, face à ses échecs, ses fautes et à l'absurdité qu'est devenu sa vie.
Et surtout, les dessins sont magnifiques. Parfois un peu trop sombres à mon goût, mais ils dégagent une atmosphère très en phase avec les différents moments et les différentes ambiances du récit. |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 03/11/2006 19:42:13 Post subject: Re: REPLAY - Sala & Zentner |
|
|
| Diasphine wrote: |
Mon avis d'ignorante en art de la BD
|
La vache ! bin dis donc, on dirait pas ! merci bien de participer aux critiques, ça fait bien plaisir ! En plus, je connais pas du tout ! et en plus, en tout petit, ça a l'air intéressant comme Bd ! ah bé ça calme ! je m'en va essayer de trouver ça quelque part, je suis intrigué !
ça me donne envie de refaire des critiques pask on est un peu à la cool en ce moment (à cause qu'on prépare le nouveau fanzine) ! _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
morca Administrateur

|
Posted: 06/11/2006 22:29:30 Post subject: REPLAY - Sala & Zentner |
|
|
J'essaierai de le trouver...
Un moment, j'ai cru qu'il avait adapté le livre de Ken Grimwood, mais apparemment non...
Pourquoi ce titre, sais-tu ? |
|
| Back to top |
|
 |
Diasphine
Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 06/11/2006 23:13:19 Post subject: REPLAY - Sala & Zentner |
|
|
| morca wrote: | | Pourquoi ce titre, sais-tu ? |
Je crois que lorsqu'on lit la BD on le comprend dès la première page :
Le héros se trouve à un moment décisif de sa vie et revois tous les instants importants de son existence qui l'ont amené à cette situation là. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|