Vide-Cocagne Forum Index Vide-Cocagne

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Journal d'un fantôme de Nicolas De Crécy

Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> Le coin BD -> Critiques BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fabien
Administrateur

PostPosted: 31/03/2007 12:18:18    Post subject: Journal d'un fantôme de Nicolas De Crécy Reply with quote

Faut pas le dire mais j'ai toujours eu une gène avec De Crécy, idolâtré par tous : certes c'est un graphiste fabuleux, mais je trouvais (et là je vais me prendre une volée de bois vert) qu'il y avait une « légèreté » dans son travail, comme un manque de fond indéfinissable dans ces histoires qui me laissaient loin de lui. Je lui reconnais un univers extraordinaire et profond, graphiquement, c’est ce qu'il racontait qui me gênait : comme si je ne comprenais pas toujours à quoi il voulait en venir ; une sorte de façade de théâtre, superbe mais qui cachait quoi ? Je me souviens de l'avoir découvert avec Thierry à la sortie de Foligatto il y a longtemps : c'était une claque visuelle, mais le gatto était limite indigeste. Depuis De Crécy est admiré pour cette virtuosité, alors qu'il n'a pas cessé de chercher à la casser : cherchant le croquis, cherchant à alléger son trait. C'est ce que je préfère chez cet auteur : une quête perpétuelle de renouvellement. Comme pour Blutch, son sujet c'est le Dessin, représenter la vie, le mouvement, ces BDs ne sont qu'une suite d'interrogations sur sa propre virtuosité.

Peut-être ai-je mûri depuis ? et lui aussi ? mais depuis son superbe Prosopopus, de Crécy me réinterresse ; il vient de sortir chez Futuropolis (décidément qu'était la BD avant le retour de Futuropolis ?) : « Journal d'un fantôme », du coup j'ai décidé de ne manger que des nouilles pendant un mois et de me l'offrir (24 euros - 225 pages). De Crécy y remanie ses carnets de croquis, notamment un récit paru ailleurs, pour en faire une oeuvre cohérente mais chaotique interrogeant son propre travail : qu'est ce que le dessin ? superbes croquis d'architectures, de statuettes, pff, ça m'a filé le vertige! Attention ça n'est pas un livre facile.

L'idée de base est très intelligente et éclaire son travail précédent : un publicitaire et un Dessin ( !) qui n'arrive pas à trouver sa forme parfaite viennent au Japon pour étudier le graphisme des autres dessins. Le Dessin est de la famille de bibendums et autre prosopopus habituels : une boule molle très sympathique. Notre ami Dessin erre sur les traces de De Crécy lui même, au japon, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent dans l'avion qui les ramène à Paris. De Crécy mort de peur (l'avion) parle avec le Dessin de ses angoisses, de ces appréhensions, de ce qu'il refuse dans le dessin (l'anecdotique, le cliché...), et de ce qu'il y goûte (le bonheur de dessiner). Etonnant carnet de croquis, clef de toute une oeuvre, bouleversant (L'auteur s'ouvre un peu, il évoque le dessin et la mort, le dessin comme fantôme). Pour moi, un livre essentiel. Et une définition de la bande dessinée et du dessin, qui m'a convaincu :

Last edited by fabien on 14/04/2007 12:13:13; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 31/03/2007 12:35:51    Post subject: Journal d'un fantôme de Nicolas De Crécy Reply with quote

Initions le changement de site : on peut répondre sur le nouveau site : j'ai dupliqué la critique là bas, et je trouve la présentation plus bellle :

http://videcocagne.free.fr/spip/
emilio estebes

Je suis lecteur: Abonné
J'ai connu Quartier par: Un ami

PostPosted: 01/04/2007 14:23:35    Post subject: Journal d'un fantôme de Nicolas De Crécy Reply with quote

C'est pas le lieu (on est dans la case critique BD) mais je trouve effectivement que la présentation est plus belle dans l'autre. Par contre la page d'accueil et l'interface de celle ci ne sont vraiment pas bien (pas clair et pas attractif).
Sinon je l'ai pas lût cette BD...
Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> Le coin BD -> Critiques BD All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation