Vide-Cocagne Forum Index Vide-Cocagne

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Persépolis

Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> le coin de la BD qui bouge -> à propos d'animation !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
thierry bedouet
Auteur

Je suis lecteur: Abonné
J'ai connu Quartier par: Internet

PostPosted: 06/07/2007 09:53:30    Post subject: Persépolis Reply with quote

Je n'avais pas été au cinéma depuis un moment, le manque de temps, d'envie, la misanthropie rampante ou la flemme. Et puis hier, nous sommes allé voir le film Télérama de l'année : Persépolis de Satrapi et Paronnaud (alias Winschluss).
Eh bien, courez-y!
Si vous avez moyennement aimé la bd comme moi, vous ne serez pas déçu par le film. Car c'est splendide du début jusqu'à la fin. Vous êtes immédiatement hâpé par l'expressionnisme des images, par la mise en scène particulièrement inventive, par l'histoire évidemment, par les dialogues savoureux, par la musique qui ne se cantonne pas d'accompagner , bref par le film en entier, ce qui est rare de nos jours!
Courez-y, je vous dis!
Back to top
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 06/07/2007 12:02:23    Post subject: Persépolis Reply with quote

tu travailles à la pub toi.

idem, super film
thierry bedouet
Auteur

J'ai connu Quartier par: Internet

PostPosted: 06/07/2007 14:10:12    Post subject: Persépolis Reply with quote

J'ai essayé de faire court car ce film a déjà été surmédiatisé par LE milieu critique. Et quand c'est comme ça, on y va toujours malgré soi avec une arrière pensée. Mais le film brise avec facilité tous les discours pré-entendus car il surprend.
Back to top
Visit poster’s website
Diasphine

J'ai connu Quartier par: Un ami

PostPosted: 11/07/2007 19:42:31    Post subject: Persépolis Reply with quote

Et si on n'a pas lu la BD ?
On peut aimer quand même ?

Parce qu'immortel sans avoir lu la BD c'était un peu compliqué...
Back to top
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 11/07/2007 21:18:13    Post subject: Persépolis Reply with quote

ah la la non ! fonce c'est pas compliqué du tout ! très simple sur la narration mais complexe pour tout ce que ça soulève : à ne pas manquer ! le meilleur film que j'ai vu depuis xxx temps.
stefan
Auteur

J'ai connu Quartier par: Un festival

PostPosted: 09/08/2007 11:20:54    Post subject: Persépolis Reply with quote

J'aimais beaucoup la BD, le film en a toutes les qualités (justesse, simplicité, profondeur, beauté, lisibilité, accessibilité, cohérence, intelligence) avec en plus une musique sublime et une fantaisie et une inventivité graphique et narrative assez hallucinante, là où la bd était peut-être un peu trop austère (mais c'était cohérant). Un trés grand film et dans les deux cas une oeuvre qui rapproche les cultures. On pleure on ri on réfléchi et on a l'impression d'en ressortir un peu moins con.

Va le voir!

Administrateur

PostPosted: 18/09/2007 08:41:46    Post subject: Persépolis Reply with quote

J'ai suivi vos conseils. Pour l'instant, comme il n'y a pas d'endroit pour ça, je profite pour donner l'adresse d'arrêt sur images, l'émission chassée du PAF, qui devient une société indépendante et diffusera sur le net : http://arretsurimages.net/
vous pouvez vous abonner, comme pour un périodique. Le prix n'est pas cher ( 3 € par mois), il y a même un abonnement pour chomeur ou précaires, et même, en expliquant par lettre, la possibilité d'un abonnement gratuit.

Maintenant revenons à nos moutons : Persépolis.

Fabien a du baver au niveau anim ^^ !!! J'ai beaucoup aimé la gestion de l'anim (avec une préference pour les passages fonctionnant sur silhouettage noir). Au delà des choix d'animation (flash inside Wink ), la sémantique graphique de Satrapi enjolive l'écran avec justesse.
Je suis plus hésitant sur l'histoire. Oh, pas au point de critiquer négativement (pas encore) mais je ne porterais pas la chose aux nues. Certes, le parcours de Satrapi force... quoi ? pas le respect, pas l'admiration, je ne trouve pas... mais quelque soit le tragique du parcours d'un individu, il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un scénar d'oeuvre en premier lieu. L'exercice "autobiographique" a ceci d'intéressant qu'il nous met devant "ce qui est", ou a été. Tout ça, qui plus est, est bien amené. Mais, perso, je reste sur ma faim. Comme si, au final, au sortir du film, je n'avais qu'a faire le constat du constat. J'ai également la sensation de quelque chose d'assez lisse. Pas très "Iron Maiden" en un sens. Wink
Mais c'est dans tous les cas une belle réussite, alors, oui, il faut aller le voir - mais je dis ça alors que je suis le dernier à le faire... Wink

(PS : Bémol sur l'anim : je n'ai pas aimé la chenille sur la feuille en premier plan quand la "camera" zoome à travers les branchages, sinon tout me va Laughing Laughing )

ah, un site sur la question des droits de l'homme en Iran : http://csdhi.org/m/. Ca fait froid dans le dos, hein...
S'il n'y avait qu'en Iran... Rolling Eyes
Back to top
Visit poster’s website
emilio estebes

J'ai connu Quartier par: Un ami

PostPosted: 21/06/2008 11:27:49    Post subject: Persépolis Reply with quote

ok je viens de le voir... (comment ca je suis à la masse? Le DVD trainait dur mon bureau depuis 6 bon mois oui d'accord...)

Effectivement c'est très bien. Vraiment, je suis bluffé. Pas grand chose à dire en fait... Peut être qu'au niveau de la narration, j'ai préféré la BD (plus de temps, plus développé, plus "complet" évidemment...).

Sinon, 2 mots sur le DVD. Les bonus sont pas mal (ça casse pas des barreaux de chaises non plus) mais le making of est très intéressant . Incroyable le nombre de petites mains ayant bosser sur le projet. Et spécial dédicace au bruiteur. Et puis il y a 2/3 scènes coupés, dont celle de sa déprime au retour d'Iran qui a failli aboutir au suicide (ce qui n'est pas si claire que ça dans le film...)
Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> le coin de la BD qui bouge -> à propos d'animation ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation