|
Vide-Cocagne
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
fabien Administrateur

|
Posted: 21/09/2007 23:43:37 Post subject: western |
|
|
je sollicite votre avis critique sur un western, écrit par un autre que moi : fonctionnement lisibilité, dessin
crocs _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
morca Administrateur

|
Posted: 22/09/2007 06:07:49 Post subject: western |
|
|
Je l'ai dit et je le répète : pour faire un bon spectacle, il faut bien commencer et il faut bien finir. C'est la seule chose intelligente qu'a dit Johnny Hallyday, autant en profiter
Alors première remarque : thierry, dans l'interview pour soudain, dis : on voulait pas faire de western (et ptet même de fantastique)... Alors, pfff... Hein ???
Sinon, première réaction : Case 1, le personnage central fait un peu statique. On peut le comprendre après coup, quant on voit qu'il regardait un loup, mais sur le premier contact, ça fait bizarre.
2. Je trouve qu'on passe trop vite de la page 1 à la page 3. Même si c'est purement introductif : Page 1 : y'a des loups, et un loup-garous (pasqu'on est d'accord, y'a pas de surprise, ça se voit dès qu'on voit la tronche de garett). Page 2 : hop, ça y est...
Je comprends le côté, c'est pas l'histoire de fond, on lance une intro pour placer le personnage : c'est un loup-garou, du à une "malédiction" navajo, il a tué sa famille, etc. Mais, quand même, ca donne l'impression de torché...
3. Case du gosse qui ouvre la porte : bon, le coup de l'ombre avec le "uuuuuuuuuu" s'amplifierait à être en fin de page. Bien sûr, ça n'a pas tant d'importance, c'est presque une joke (classique, quoi), mais est-ce que ça a vraiment ça place si ça devient "lettre à la poste" ???
Je refléchirais plus tard sur le reste, enfin, si le coeur t'en dit : je soulève ce qui me parait améliorable, pasque le reste, je trouve ça bien... Alors, voilà, c'est dit, tu le sais, je le sais, on va pas y revenir...
Faut que j'aille bosser.... |
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Internet Localisation: à côté de chez Léone
|
Posted: 22/09/2007 10:43:19 Post subject: western |
|
|
| Quote: | | Alors première remarque : thierry, dans l'interview pour soudain, dis : on voulait pas faire de western (et ptet même de fantastique)... Alors, pfff... Hein ??? |
J'autorise avec bienveillance les projets personnels, surtout quand ils sont de qualité. |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un festival Localisation: Mû
|
Posted: 22/09/2007 10:50:38 Post subject: western |
|
|
Un peu pareil que Morca, ça m'a donné l'impression d'aller trop vite. Le synopsis est très acrocheur et prometteur. La couv et les premières cases m'ont charmé totalement, et puis après, ça ressemblait un peu à une série de clichés qu'on balance pour se débarrasser de la mise en place de l'histoire et passer aux choses sérieuses, sauf que là ben les choses sérieuses, ben on les a pas encore et la mise en place de l'histoire, ben ça devrait être sérieux.
Alors bien sûr, dit comme ça, c'est vachement dur. Globalement, d'un point de vue purement bédéïque, c'est quand même du beau boulot soigné comme tu sais le faire, et c'est plein de bonnes idées. En plus notre jugement est faussé par le fait qu'on n'a pas la suite et qu'on a eu un résumé préalable de l'histoire. Mais j'ai quand même l'impression que cette histoire mériterait de prendre un peu plus de temps à démarrer et que les mystères sur lesquels reposent la tension de l'intro sonnt un tout petit peu trop "classique" pour bien fonctionner. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 22/09/2007 11:25:55 Post subject: western |
|
|
oui vous me parlez scénario et mise en scène qui ne sont pas de moi, moi aussi je pense que c'est un peu trop "cliché" mais mon idée c'est d'essayer juste par le dessin et mon "style" d'en faire autre chose ; c'est aussi marrant de se plier au travail d'un autre...
ma vraie question : est ce que mon dessin est pourri, genre mou du cul, figé etc. ? cases qui vont pas ? _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
gwénolé Auteur

|
Posted: 22/09/2007 14:05:56 Post subject: western |
|
|
je trouve le dessin très bien, il semble coller à l'histoire sans problème.
Les personnages bien que dans un style semi-réaliste ne paraissent pas décalés dans les scènes de peur ou d'émotion, c'est plutôt réussi.
Les scènes de nuits sont très réussies aussi, en therme d'éclairage/ombres et c'est pas evident à faire.
les trucs qui m'ont gènés sont des détails:
-sur la couverture, la perspective du bac à eau est à l'envers ou alors trop prononcée, ça parait un peu bizarre.
- la case du shaman qui prie est très claire, ou trop simplifiée... enfin, on voit pas si ça se passe au même moment (nuit?) et où (devant la maison je suppose?)...
- les nuages de buées devant les bouches trop ronds... on dirait des bulles, la première fois je me suis demandé ce que c'était.
bon... voilà, et encore c'est parce que je me suis senti obligé de chercher des trucs sinon... tu as ta manière perso de faire une bd il ne faut pas comparer à ce que je ferais moi ou un autre qui n'aurait rien à voir sans pour autant être meilleure... donc difficile de dire là c'est bien là c'est pas bien.
En plus il y a d'autres paramètres: les idées que souhaite transmettre le scénariste, la documentation et le rapport historique, la suite de l'histoire...
sinon, pourquoi miss wellington n'apparait elle pas dans le synopsis, elle a l'air d'être un personnage important de l'histoire pourtant, non?
Last edited by gwénolé on 22/09/2007 17:46:16; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
morca Administrateur

|
Posted: 22/09/2007 15:10:12 Post subject: western |
|
|
Fabien, je t'en prie, arrête !!!
Ton graphisme tient le coup. Tu affineras désormais en fonction des options que tu prendras, du travail, et de tes lectures, recontres et autres... mais tu n'as pas à te poser la question de la qualité de ton graphisme, continue, et c'est tout...
Bon maintenant, allons dans les détails, genre le type qui fait chier à fond... :
- est-ce qu'on faisait des bonshommes de neige au farwest ?
- l'enfant, dis : c'est méchant, maman ?
Il a quel âge ?? Vu la taille près de sa mère, il a au moins 10 ans... Il a jamais entendu parler de loup ???
- le lettrage du "UUUUUU" est peut-être à améliorer, il passe bizarrement au dessus des cases. (surtout la troisième fois)
- rien à voir directement avec le graphisme, mais il fait froid, il neige. Les navajos vivaient vers l'Arizona (été chauds, hiver doux). Y'a des coins où il neige du côté navajo ??? Mais bon, y'a ptet eu déplacement du méchant sorcier...
Quid des loups ???
- Dans la case, ou la maison brûle, la cheminée ne fume plus : il coupe le feu la nuit ???
(quand je dis toujours, quand on doit aller chercher dans les détails, c'est que c'est du bon boulot. Et c'est ce que c'est...)
| Quote: | | J'autorise avec bienveillance les projets personnels, surtout quand ils sont de qualité. |
Je comprends bien... n'empêche, ça pose un peu question, d'un autre côté, mais bon...  |
|
| Back to top |
|
 |
gwénolé Auteur

|
Posted: 22/09/2007 17:46:59 Post subject: western |
|
|
j'ai réediter mon message précedent.  |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 22/09/2007 18:00:32 Post subject: western |
|
|
Graphiquement je trouve ça très sympa. Garett a un coté bestial et repoussant qui me semble peut être un peu exagéré, qui empêche que l'on s'attache tout de suite à lui et je suis un peu réservé là dessus, mais encore une fois, ça peut trouver pleins de justifications par la suite, je suppose que si tu l'as dessiné comme ça c'est que tu as des idées dans ce sens et que tu sais où tu vas, alors je te fais confiance. L'ambiance Western est plutôt bien réussie et sans en faire des tones, c'est crédibles et trés éloignés de Blueberry et Lucky Luke (sans critique particulière pour ces deux là, mais c'était pas forcément facile de s'affranchir du poids de ces deux univers graphiques incoutournables quand on parle BD et cowboy)
Je trouve la première page particulièrement belle, ça me fait penser à Jeremiah Johnson.. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
morca Administrateur

|
Posted: 22/09/2007 18:31:06 Post subject: western |
|
|
| Quote: | | Garett a un coté bestial et repoussant qui me semble peut être un peu exagéré, qui empêche que l'on s'attache tout de suite |
Oui, mais c'est normal : Garett est un monstre, mais en fait, c'est un type torturé, qui pourchasse malgré lui, mais est pourchassé. Il est autant meurtrier que victime des autres et de lui même. Et il porte le fardeau du crime horrible qu'il a perpétré. Ca finira mal pour lui, mais son âme sera sauvé in extrémis dans la mort.
Pareil, Red Eye est un sale con dégueulasse, mais sous ses airs bourru, c'est un type qui a de bons côtés, et qui s'y connait pour survivre dans les situations difficiles. Il en a vu d'autres, d'ailleurs...
J'ai bon ????  |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 22/09/2007 19:06:37 Post subject: western |
|
|
non, redeye n'a pas de bons côtés
sinon je provoque pour obtenir des réponses et ça marche, merci donc. bon là je tape d'un doigt pask j'ai 1 paké de 4.670 kg qui pionce sec sur l'ot bras donc peut pas écrire bocou, ça fatigue. _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
morca Administrateur

|
Posted: 22/09/2007 19:31:57 Post subject: western |
|
|
| Quote: | | non, redeye n'a pas de bons côtés |
Merde, presque !
| Quote: | | j'ai 1 paké de 4.670 kg qui pionce sec sur l'ot bras |
Je pensais que les soudain pèseraient plus lourd...  |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 22/09/2007 20:17:19 Post subject: western |
|
|
Y'a quand même une petite ambiguité, le petit garçon dans le train qui montre les loups ressemble au fils de Garett, c'est un peu déroutant, c'est pas sensé être lui si? _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 23/09/2007 12:59:06 Post subject: western |
|
|
la question la plus con de l'univers :
"est-ce qu'on faisait des bonshommes de neige au farwest ?"
il est probable qu'on en faisait à l'ère cro-magnon, bien qu'on en est retrouvé aucune trace (est ce une preuve de la non-existence que l'absence de trace ?)
mon dieu !
cela dit vos réflexions me précisent certains points qui me titillent aussi, à part que j'ai l'impression de faire une BD de la Hammer, et ça c'est très plaisant ; je vais râler sur mon scénariste : les enfants y sont trop idiots pour être crédibles. zut pour la ressemblance des 2 gosses, pas fais attention...
pour mon scénariste la première planche est trop "lente", moi j'aimais bien le côté épuré, et j'aurais aimé avoir un peu plus de temps mais alors j'aurais dû écrire le scénar et là c'est pas du jeu... déjà que j'interviens lourdement...
Garett la bête ! autant être clair dès le début : c'est une bête donc c'est une bête.
le sorcier est ailleurs en plein jour, fuseau horaire différent... la couleur saura ptêt résoudre l'ambiguité
plus important :
que la cheminée ne fume pas ?
à partir du moment où le toit est en feu, le tirant d'air est plus important par cette partie, créant un "appel d'air" qui détourne les fumées de leur conduit habituel, en créant un mauvais tirant fort désagréable pour le confort intérieur de la maison. C'est bien souvent le principe des cheminées anciennes qui peuvent mal tirer car l'appel du volume intérieur de la pièce est plus important que le tirant du conduit (surtout en cas de courant d'air), je conseille dans ce cas :
ou la pose d'un insert qui résout bien souvent le problème ,
ou une rehausse du conduit (mais peut entraîner des désagréments en façade : conduit trop haut)
ou (difficile en rénovation) une arrivée d'air en partie basse du foyer de la cheminée.
l'idéal est de réaliser les 3 travaux.
d'autres questions ? _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
morca Administrateur

|
Posted: 23/09/2007 15:22:45 Post subject: western |
|
|
Et c'est normal dans une maison de rondins, isolée, genre trappeur ou colons, d'avoir un intérieur genre appart ou maison en pierre, avec des assez beaux meubles et, on dirait bien, des tapisseries à rayures verticales au mur... ? Je pensais que les intérieurs étaient en rondins aussi, maisons faites avec les matériaux alentours...
Je demande à l'architecte, bien sûr, de m'oter mes illusions... |
|
| Back to top |
|
 |
|
|