| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
emilio estebes

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 05/11/2007 13:27:17 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
En ces temps bien obscur (merci mr hortefeux) cet ouvrage arrive à point nommé!
Il s'agit donc d'une œuvre "collective", compilation de témoignages assez fort illustré par du beau monde (Gipi, Peeters...).
S'enchaine donc des récits de sans papiers, tous plus consternant les uns que les autres, le tout conclu par un "dossier" fort instructif sur l'histoire des réfugiés en France.
Bon voila, pas grand chose à rajouter, d'autant qu'ici je m'adresse à des gens bien conscients du problèmes. Mais cette BD est vraiment bien foutu. Et puis si c'est pas pour vous, vous pourrez toujours l'offrir à tante mich pour noël, vous savez "celle qu'est pas raciste mais bon les arabes ils abusent quand même..." _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
P.Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 05/11/2007 14:45:23 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
je pose la question : mets je ça sur le site ? ça a sa place ? moi je serais tenté mais vous ??
merci de l'info en tous cas même si c'est un peu court comme compte rendu....  _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un festival Localisation: Mû
|
Posted: 05/11/2007 15:39:18 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
Je vote pour. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Moot Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami Localisation: chez ta mère
|
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Internet Localisation: à côté de chez Léone
|
Posted: 05/11/2007 19:07:44 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
| Pour! |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 05/11/2007 20:52:08 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
ok emile est ce que tu veux développer ta critique avant de mettre sur le bleaug ? _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

|
Posted: 05/11/2007 21:31:33 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
Bande de salauds!!
Laissez moi 2/3 jours... _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
P.Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

|
Posted: 05/11/2007 23:23:48 Post subject: Re: Paroles sans papiers |
|
|
En ces temps bien obscur (merci mr hortefeux) cet ouvrage arrive à point nommé!
Il s'agit d'une œuvre "collective", compilation de témoignages assez fort, illustré par du beau monde (Gipi, Peeters...).
S'enchaine donc des récits de sans papiers, tous plus consternant les uns que les autres, le tout conclu par un "dossier" fort instructif sur l'histoire des réfugiés en France.
Souvent l'ennui des albums à plusieurs auteurs c'est que la différence de dessins et de narration peut rendre le tout un peu indigeste. Mais la, même si les 9 dessinateurs ont un style bien à eux, il y a quand même une certaine cohésions qui en ressort. Et il y a un mot qui les caractérise tous, c'est la pudeur. Pas de sensationnalisme, ni besoin de la grosse artillerie. Dans leurs ensembles toutes ces histoires sont traités avec finesse. Beaucoup de finesse.
C'est sûr, on va pas rigoler. Mais le dossier final apporte quand même une touche d'espoir (notamment en prouvant par A+B qu'il faudra faire venir au bas mot 5 millions d'étrangers d'ici 2050 pour pallier au vieillissement de la France. Je sais, ça parait surprenant mais vous n'aurez qu'à le lire pour vérifier...). Et puis l'historique permet de se remettre en mémoire qq évènements que l'on aurait tendance à oublier (notamment que la France à été condamné par la cour européenne des droits de l'homme pour "défaillance dans la procédure de demande d'asile à la frontière"). Beaucoup de chiffres également, histoire de casser définitivement tous les mythes et fantasmes qui courent sur l'immigration (que nos chers dirigeant manipulent habillement pour faire passer leurs lois scélérates).
Même si vous êtes déjà convaincu par le sujet, cette BD a quand même son utilité à l'approche des fêtes... Vous pourrez toujours l'offrir à tante berthe pour noël, vous savez "celle qu'est pas raciste mais bon les arabes ils abusent quand même..."
Bon, je sais, j'avais dit 2/3 jours, mais je savais que si je m'y mettais pas maintenant j'aurais trop eu la flemme de m'y remettre. Attend un peu avant de la mettre sur le blog Fabien, j'aimerais lire ça à froid pour être sur... _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
P.Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un festival Localisation: Mû
|
Posted: 06/11/2007 10:01:49 Post subject: Paroles sans papiers |
|
|
Moi, ça me donne envie d'aller l'acheter. _________________