Vide-Cocagne Forum Index Vide-Cocagne

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

j'hésite
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> Le coin BD -> l'atelier BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fabien
Administrateur

PostPosted: 01/01/2008 20:55:49    Post subject: j'hésite Reply with quote

vu que j'en ai trop marre de me faire bouler de partout pask j'ai aucun talent (perdu Angoulème !) j'hésite entre :

réponse A : arrêter la Bd définitivement après Soudain3 (quand même).

réponse B : continuer quand même et m'en foutre de tous ces cons du moment que moi je m'amuse.

dans ce cas dois-je me présenter ici ? http://www.24hdelabandedessinee.com/

l'affaire est expliquée en BD ici : http://www.lewistrondheim.com/blog/
stefan
Auteur

Je suis lecteur: Abonné
J'ai connu Quartier par: Un festival

PostPosted: 01/01/2008 21:25:18    Post subject: j'hésite Reply with quote

Pas le temps de lire mais B. Shocked
Auteur

J'ai connu Quartier par: Un ami

PostPosted: 02/01/2008 00:08:25    Post subject: j'hésite Reply with quote

La seule réponse à cette question qui ne devrait pas exister c'est la B !!
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 02/01/2008 00:24:58    Post subject: j'hésite Reply with quote

oups ne pas confondre à la base c'était pour exprimer mon énervement d'être un gros loser de la Bd pas pour avoir un plébiscite ! (je me doute qu'il y en a pas un qui oserait me dire le contraire)

l'info surtout que je voulais donner c'était les 24 h de la BD ; ça peut intéresser quelqu'un ? il demande 2 planches pour l'inscription, je sais pas trop quoi proposer...
ÉLias_

Je suis lecteur: Occasionnel

PostPosted: 02/01/2008 11:54:40    Post subject: j'hésite Reply with quote

La session de l'an dernier avait donné lieu à un beau bouquin (limite décourageant) :

J'en profite pour poser une autre question. Y en a qui seront à Angoo fin janvier ?
Back to top
Visit poster’s website
Moot
Auteur

PostPosted: 02/01/2008 12:08:34    Post subject: j'hésite Reply with quote

Je n'irai pas a angouleme cette année.
Merci pour cette info Fabien, ce concours me donne envie, c'est assez excitant. J'ai déposé ma candidature, j'espère être retenu. Et ce serait sympa d'etre plusieurs de chez vide-cocagne à y participer...
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 02/01/2008 12:48:13    Post subject: j'hésite Reply with quote

moi je pense que je vais y aller pour un projet le jeudi ou le vendredi ou les deux (plus propice que le samedi), si j'y vais sur une journée je peux emmener des gens au départ de nantes... Ptêt thierry (ce serait cool - surtout rapport au Cognac...) ?

le bouquin est inégal, mais certains passages très bons (boulet ou lisa mandel); le défi m'intéresse mais je suis très sensible à me faire jeter en ce moment... ils demandent 2 planches, je sais pas trop lesquelles choisir... et puis 22 pages + 2 couvs c'est kek chose !!!
Moot
Auteur

PostPosted: 02/01/2008 12:53:09    Post subject: j'hésite Reply with quote

Tu as peur d'eux ou peur de toi?

Je prend ça comme un exercice, j'ai envie de me tester! et voir ce que cela donnera. Ce qui est malheureux, c'est que l'on attende un tel concours pour le faire, mais bon c'est la nature humaine... la flemme l'emporte toujours quand je fait les choses uniquement pour moi...

Moi j'ai envoyer mon histoire du soudain 2 et mes planches de Théo. Je te conseille aussi d'envoyer des planches différentes, comme ça le choix est un peu moins difficile...
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 02/01/2008 13:00:26    Post subject: j'hésite Reply with quote

t'as carrèment balancé 50 planches ?
Moot
Auteur

PostPosted: 02/01/2008 13:06:50    Post subject: j'hésite Reply with quote

Non... Smile

deux pdf, l'un de quatre planches et l'autre de sept... Ils regarderont bien ce qu'ils veulent, peut-etre liront-ils le tout !
Et puis si je suis pas pris, ben c'est que des cons !! Enfin ça me rassure de me dire ça...

Sur le reglement, ils disent d'envoyer deux planches mais sur le bulletin d'inscription, ils disent d'envoyer "vos travaux représentatifs...", alors je ne pouvais pas me contenter de deux planches !
Visit poster’s website
thierry bedouet
Auteur

J'ai connu Quartier par: Internet

PostPosted: 02/01/2008 14:28:12    Post subject: j'hésite Reply with quote

ENvoie leur tes dernières pages de SOUDAIN!
J'irai à Angoulème mais je ne sais pas encore quand. Je travaille désormais le vendredi donc ça sera le week end.
Back to top
Visit poster’s website
fabien
Administrateur

PostPosted: 02/01/2008 14:53:42    Post subject: j'hésite Reply with quote

bon ça y est je suis inscrit ; maintenant faut juste que je me dise "on s'en fout s'il te prennent pas c'est que c'est des cons...
gwénolé
Auteur

PostPosted: 02/01/2008 19:27:32    Post subject: Re: j'hésite Reply with quote

fabien wrote:
vu que j'en ai trop marre de me faire bouler de partout pask j'ai aucun talent (perdu Angoulème !) j'hésite entre :

réponse A : arrêter la Bd définitivement après Soudain3 (quand même).

réponse B : continuer quand même et m'en foutre de tous ces cons du moment que moi je m'amuse.

La question est plus complexe qu'il n'y parait. Evidement on repondra tous B, parce qu'on ne t'imagine pas arrêter la bd, toi même tu ne t'imagines pas arrêter la bd et même en posant la question tu savais que tu n'arrêterais pas et tu savais qu'on te répondrait de ne pas arrêter... enfin bref!
reponse B donc, mais si la bd ça n'est pas seulement pour t'amuser, si tu envisages de gagner ta vie avec, hein! alors là c'est autre chose! bon, ben réponse A alors? Mr. Green
Oui mais non. Parce que tout arrêter serait une erreur aussi grosse que de faire comme si tu navais rien retenu de tes échecs (qu'il faut relativiser en plus!)
d'abord c'est exagéré de dire que tu te fais bouler de partout et puis tu n'as pas "perdu" angoulème, c'est juste que tu n'as pas été retenu. comme des centaines d'autres dessinateurs talentueux. Tiens ça me fait pensé que Gio a été retenu, lui Mr. Green (je vous encourage à lire son post sur son blog, si vous ne l'avez pas déjà fait) ...
bon alors pour faire court (parce que j'ai un peu la flemme d'écrire ce soir) ne te décourages pas, au contraire peut être peux tu aborder la bd différement, qu'est ce qui cloche? le dessin? le scénario?... c'est parfois bon de se remettre en question. Tu débordes d'idées, ton dessin est souple, agréable à regarder c'est ça qui nous plait. Il faut persévérer, chercher à t'améliorer et les 24 heures seront assurément un bon exercice. (je ne connaissais pas, je l'aurais bien fait mais je pourrais pas).
Donc, finalement, réponse C:
ne pas arrêter la bd ça ferait trop plaisir aux cons, et persévérer parce que ça serait trop bête de s'arrêter à la moitié du chemin.
Back to top
fabien
Administrateur

PostPosted: 02/01/2008 21:22:51    Post subject: j'hésite Reply with quote

ah on revient là-dessus alors ?

bé ça me turlupine, de me demander s'il y a vraiment un créneau pour la Bd que je fais dans ce monde de la Bd française !!! pask je m'excuse mais certes j'ai peu de critiques négatives ou on dit apprécier ce que je fais dans le micro milieu de gens qui me lisent mais c'est quand même pas mon but.

Je suis hyper ambitieux moi depuis longtemps : je veux en vivre de la BD !!!!! rien que ça !!!! j'arrive pas à croire l'avis de ceux qui nous prédisent qu'on peut pas en vivre que ça gagne pas etc. parce que 1. je m'organise pour avoir peu de besoin 2. pask c'est faux, beaucoup en VIVE, mais on en fait des seigneurs intouchables ou des artistes maudits, ridicule ! c'est ça ma grande ambition : me dire que avec mes pauvres capacités de dessin, je pourrais en vivre aussi comme beaucoup d'autres aux petites capacités de dessin, j'espère avoir au moins un trait personnel et potentiellement des histoires à raconter, pask l'intérêt de la BD est ailleurs que dans le "bô dessin" : plein d'auteurs affirment comme moi que le dessin de BD se survole et devrait être le plus au service du "propos" mais c'est toujours un GRAPHISME tape à l'oeil qu'on recherche, le dessin seul que l'on scrute, c'est un paradoxe assez insurmontable pour moi, qui essaye justement de raconter vite, pour raconter beaucoup. Si c'est vraiment ce que tu penses de mon dessin "souple et agréable" c'est pil poil ce que je recherche ...

je prends l'exemple du Manga : une réussite exceptionnelle en France, pour des graphismes justement souples et agréables et des livres légers dans leur productions : n&b, beaucoup de pages, pas de couv cartonnées... et ça plait !

sinon développer les vrais projets que je n'arrive pas à sortir depuis des années, ça me gonfle pask je me dis qu'ils vont finir à la poub ! ; pas plus d'ambition que ça (genre célébrité, rolls royce, bouffer avec Régis, je m'en bas lek - bon être invité au festival de la Réunion ou de Bastia je dis pas)... sauf que je me heurte au mur des éditeurs, pas tellement pask je leur présente des milliers de projets (finalement j'ai montré un vieux projet, mes cowboys et Mikaël récemment), et que j'en ai marre d'être boulé, comme beaucoup mais pask je comprends pas et ne sais pas quoi leur proposer en fait : projets persos ? projets "grand public" ? etc.

Quand à Angougou, c'est assez symptomatique de mettre en avant des exercices formels, des "graphismes"... Moi je suis pas sur ce créneau : bon j'avais qu'à pas le faire aussi. Et certes je suis pas seul dans ce cas. et pis j'ai foiré la couleur...

Mais quand même, je me pose sérieusement des questions d'édition maintenant...

- auto-édition ? risque financier, là par contre quasi certitude de non rentabilité à court terme et puis j'ai pas le don de publicitaire
- continuer la démarche éditeur mais ça a un coût élevé et par mail ça répond quasi pas...
- et effectivement je me pose la question à moyen terme d'arrêter tout ... sans vraiment être sérieux mais c'est une question nouvelle chez moi...

après effectivement, se poser des questions sur son travail ; certes. le problème c'est qu'elles sont polluées par ce travail de recherche d'éditeur : projet - poubelle - nouveau projet - poubelle - etc. du coup j'ai tendance à ne pas développer mes projets persos pask je veux pas les jeter à la poubelle ! c'est pénible... Surtout avec les conseils de "pro" que j'entends ("faut commencer par une grande case d'espace" "faut bien voir le décor" faut de l'espace au-dessus de la tête") que des conneries ! on peut commencer une Bd avec un gros plan sur un chiotte si vous voyez ce que je veux dire...)

bon le but c'est pas de pleurnicher, surtout que beaucoup ici sont dans le même cas, et c'est pas du tout mon état d'esprit. Pas aigri non plus ni abattu. frustré un peu certes de ne pas sortir mes histoires et de voir le temps passé à toutes bringues. Mais surtout en colère contre ce système humiliant du "des auteurs j'en ai à la pelle alors mon petit...". Donc ma question sans réponse du moment c'est comment faire autrement ? c'est ça ma vraie remise en question... il est probable que ça se passe du côté des autres indépendants...
thierry bedouet
Auteur

J'ai connu Quartier par: Internet

PostPosted: 02/01/2008 23:15:25    Post subject: j'hésite Reply with quote

Cesse donc un peu et raconte ta vie de pleurnichard en bd comme celle de l'étudiant nantais arrivant de Cholet. Si tu veux être publié, c'est ça que tu dois raconter.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> Le coin BD -> l'atelier BD All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation