Vide-Cocagne Forum Index Vide-Cocagne

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

c'est la fote à mai 68 !

Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> Le coin BD -> Question BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fabien
Administrateur

PostPosted: 02/05/2008 20:06:03    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

Amis nantais, ça c'est surement un bon livre !

http://bp3.blogger.com/_slkUakZLhA0/SBXsJCIk18I/AAAAAAAAAns/QwLvLIPHxuE/s16…
thierry bedouet
Auteur

Je suis lecteur: Abonné
J'ai connu Quartier par: Internet

PostPosted: 24/07/2008 09:58:31    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

Oui, c'est un très bon livre qui nous parle terriblement bien du mouvement communautaire issu de mai 68. Mais pas d'un mouvement vaguement hippie ou sexuellement débridé, non, là, il raconte une expérience de vie en groupe plutôt probante où le travail est bien présent (n'en déplaise à tous les sarkozistes qui nous martèlent que 68 a détruit la notion d'effort), où il faut s'organiser sans chef, où il faut tuer le cochon, où il faut s'insérer dans le paysage rural, où on essaye de vivre en autonomie et où on essaye de vivre hors de la société de consommation.
bon, le deuxième a l'air moins positif.
Back to top
Visit poster’s website
stefan
Auteur

J'ai connu Quartier par: Un festival

PostPosted: 24/07/2008 10:38:24    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

En fait mai 68, il y avait deux courants d'idées en parallèle:

Une contre réaction à une société très rigide, qui demandait plus de liberté: Ça a abouti à de grandes avancées nécessaires, notamment pour les femmes, mais aussi à beaucoup d'égoïsme. Je trouve le film les valseuses assez puant en fait. C'est pas très étonnant finalement que beaucoup d'anciens de cette mouvance soient devenus des enfoirés de capitalistes ultra libéraux tout ça.

Et puis parallèlement, il y avait tout un courant de remise en question de la société de consommation. Produire et consommer toujours plus? la croissance à tout prix? Pour quoi faire? C'est ça le bonheur? est-ce bon pour nous? Pour nos enfants? Pour la planète?

On ne retient souvent que le premier mouvement, et le second a été presque complètement étouffé dans l'œuf, souvent, même pas vraiment compris à l'époque. Alors que les questions se posent toujours. Elles continuent de repointer le bout de leur nez de façon de plus en plus insistantes et on voudrait bien les amalgamer à nouveaux avec le coté égoïste de mai 68 pour les discréditer, de nouveau. Parce que ce sont des idées qui ne plaisent pas à ceux qui paient les vacances de notre président.
Auteur

PostPosted: 24/07/2008 11:58:11    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

Dans la bd, ils abordent les deux facettes de 68.
D'un côté effectivement, l'envie de plus de liberté avec aussi le combat syndical, une augmentation des salaires et plus de "pouvoir d'achat" mais qui reste attaché à la société de consommation et de l'autre une envie de tout remettre en question comme tu le soulignes.
Ce qui est parlant dans la bd, c'est que Tanquerelle connait ces deux aspects puisque son coauteur, celui qui témoigne, est son beau-père alors que son père à l 'époque de 68 était syndicaliste.
Je pense qu'aujourd'hui nous sommes toujours dans la même situation. D'une part des gens qui veulent gagner plus sans remettre en question les dérives du capitalisme(ou ils se voilent la face) et d'autre part la mouvance altermondialiste qui souhaite autre chose.
Back to top
Visit poster’s website
Moot
Auteur

J'ai connu Quartier par: Un ami

PostPosted: 01/08/2008 15:51:54    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

Y'a pas une troisième catégorie ???
Allez siouplait...
Visit poster’s website
thierry bedouet
Auteur

PostPosted: 01/08/2008 18:15:11    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

Ah, pardon, y a une troisième catégorie:
ceux qui ne savent pas encore qu'ils appartiennent à une catégorie.
Back to top
Visit poster’s website
stefan
Auteur

J'ai connu Quartier par: Un festival

PostPosted: 01/08/2008 19:02:07    Post subject: c'est la fote à mai 68 ! Reply with quote

et les enfoirés de crs qui se prenaient des pavés dans la gueule (les pauvres)
Post new topic   Reply to topic    Vide-Cocagne Forum Index -> Le coin BD -> Question BD All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation