emilio estebes

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 25/05/2008 14:37:52 Post subject: XXI |
|
|
Bon c'est pas une BD mais je voyais pas dans quel autre sujet mettre ça.
Alors donc XXI est un journal trimestriel d'information. Et c'est vraiment de la qualité. Bien épais (210 pages), très fourni, varié, classe (belle typo, belle mise en pages et surtout beau graphisme).
Mais c'est surtout la qualité et la rédaction des articles qui est intéressant. De longues enquêtes très documenté, écrite par des journalistes compétents. Plusieurs longs articles originaux pour illustrer un sujet commun (la russie au n°1, l'économie au n°2). Ainsi dans le n°1 on assiste a un article presque surréaliste sur les liens entre un maire d'une petite ville bretonne et un artiste russe (qui à gentiment "donné" à sa commune une statue de Jean paul 2 de... 9 mètres de haut!!). Et dans le n°2 un reportage très intéressant sur l'usine jalatte, dont le fondateur s'est suicidé après des licenciement massif...
Chaque article est suivi d'une page intitulé "pour aller plus loin" qui montre sur quel support s'est appuyé l'auteur pour écrire et conseils livres, films et sites internet pour creuser le sujet. C'est tout con mais c'est une tres bonne idée. Autre trucs tout con mais vraiment bien, il y a 2 pages à la fin consacrées à une rapide biographie de tous les auteurs et illustrateurs. Car oui, CHAQUE article est illustré par un artiste différent. Et ca c'est la classe, parcqu'il ne prenne pas des merdes.
Il y a également à chaque numéro, un reportage photo (les 2 sont excellent), un "documentaire" (en fait un retour sur un film et/ou reportage par son auteur qui raconte certaines images, redessinés par qq'un d'autres... c'est pas très clair mais vous comprendrez...) et puis aussi une BD. Le 1ere est plus axé reportages BD et c'est vraiment très bien, le 2eme est plus romancé mais s'inspire toujours évidemment du réel (j'aime moins le dessin par contre).
Petit défaut, par contre, son prix: 15 euros. Bon ca fait toujours que 5 euros par mois, mais quand faut les lâcher ca fait chier... En même temps c'est vraiment un "beau" livre, que l'on peut garder dans sa bibliotheque.
Bon j'espère que je vous ai donné envie de le lire et de l'acheter (je préterais le mien des que je l'aurai fini!). Et puis pourquoi de proposer vos services à ce journal...
A l'heure où la presse écrite est en crise c'est vraiment une belle réussite!!
Ah oui, j'oubliais, il y a zéro pub
http://www.leblogde21.com/ _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
P.Desproges |
|