| Previous topic :: Next topic |
| S'il n'en fallait qu'une... |
| 1 |
|
0% |
[ 0 ] |
| 2 |
|
80% |
[ 4 ] |
| 3 |
|
0% |
[ 0 ] |
| 4 |
|
0% |
[ 0 ] |
| 5 |
|
20% |
[ 1 ] |
| Sans opinion |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total Votes : 5 |
|
| Author |
Message |
ÉLias_

Je suis lecteur: Occasionnel J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 31/05/2008 00:16:30 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
Hello !
Je suis en train de boucler un recueil de douze ans de publications dans divers fanzines BD, et je ne suis pas encore décidé pour l'illustration de la couv. Histoire de recueillir un maximum d'avis, je me permets de lancer ici un sondage à partir de quelques esquisses. Ne tenez pas compte des différents titres, ça devrait tout simplement s'appeler Les Égarements de Manuel K (1996-2008). L'intérieur contiendra environ 160 planches noir et blanc, pour une vingtaine de récits mettant en scène le même personnage. Il s'agit de petites histoires qui tentent vaguement de guetter l'insolite dans le quotidien. Une section sur mon blog lui est consacré.
Idéalement si vous avez en plus des commentaires à faire, c'est fort bienvenu.
 |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un festival Localisation: Mû
|
Posted: 31/05/2008 09:13:40 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
j'ai voté 2 ici aussi.  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
thierry bedouet Auteur

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Internet Localisation: à côté de chez Léone
|
Posted: 31/05/2008 11:20:07 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
Pas facile de "sortir" un dessin pour un recueil!
A mon avis la trois est déjà trop référencée, elle montre autre chose.
Je n'ai pas encore voté mais ma préférence serait un mélange entre la 2 et la 5.
Le personnage seul avec "les égarements de Manuel k", c'est un bon titre pour ce projet qui rassemble autant d'histoires.
J'aime bien l'idée du personnage flottant dans une petite galaxie. |
|
| Back to top |
|
 |
emilio estebes

Je suis lecteur: Abonné J'ai connu Quartier par: Un ami
|
Posted: 31/05/2008 11:22:59 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
Je sais pas si c'est fait expres mais la 1ere on dirait la "fameuse" photo de bétancourt, quasi à l'agonie dans la jungle...
Sinon moi arrive pas trop à faire un choix... Ne sachant pas précisément ce qu'il y a dedans, c'est compliqué...
Je t'ai bien avancé la! _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
P.Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
ÉLias_

|
Posted: 31/05/2008 11:33:30 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
| thierry bedouet wrote: | | A mon avis la trois est déjà trop référencée, elle montre autre chose. |
Oui, à force je crois que son côté décalé ne marche pas beaucoup.
| emilio estebes wrote: | | Je sais pas si c'est fait expres mais la 1ere on dirait la "fameuse" photo de bétancourt, quasi à l'agonie dans la jungle... |
 |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 31/05/2008 11:59:42 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
j'ai déjà dit ce que j'en pensais sur ton blog : la 2 me plaît bien graphiquement et significativement. (Sacré Emile et la Betancourt ! AH les Gauchissss !)
Tu fais ça au fait ? et quand ? _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
ÉLias_

|
Posted: 31/05/2008 12:09:16 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
| fabien wrote: | | Tu fais ça au fait ? et quand ? |
Je suis pas sûr d'avoir compris ta question. Là j'ai tout scanné/retouché et fait le chemin de fer. L'idée serait ensuite de tirer au moins 5 exemplaires pour le présenter à quelques éditeurs. Au départ je voulais faire ça bien en dos carré toilé mais ça serait quand même du luxe pour juste le faire circuler comme projet. Je ferais donc relier ça avec une baguette.
Si personne n'en veut, là j'y mettrai le fric et autoéditerai ça. |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 31/05/2008 12:24:54 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
bé oui c'était la question : quel éditeur, quel tirage quoi ? si vide-Cocagne peut t'aider (j'avais évoqué l'idée pour tes 24h BD mais tu avais pas dû voir ça), n'hésite pas mais j'imagine que tu as des pistes plus sérieuses _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
ÉLias_

|
Posted: 31/05/2008 12:36:34 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
| fabien wrote: | | bé oui c'était la question : quel éditeur, quel tirage quoi ? si vide-Cocagne peut t'aider (j'avais évoqué l'idée pour tes 24h BD mais tu avais pas dû voir ça), n'hésite pas mais j'imagine que tu as des pistes plus sérieuses |
Je pensais à des éditeurs comme Warum, La Cafetière, Diantre et quelques autres dans ce créneau-là. Et dans un deuxième temps effectivement aux assos. On en reparlera éventuellement.
Par contre, oui j'avais vu ça pour les planches des 24h. Ton intérêt me touche vraiment mais je me disais que ça devait pas être une priorité pour Vide-cocagne. Au final ça m'intéresse pas mal parce que même si c'est encore du dessin torché (décidément), j'aime bien ces pages et je sais que j'en ferai pas le remake tout de suite. Faudrait juste que tu me dises comment vous envisageriez la fabrication du truc (dans un autre sujet ou par mail).
Idéalement, j'aurais bien intégré ces pages au recueil mais ça gonflerait trop le volume. |
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 31/05/2008 14:19:18 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
"dessin torché" n'est pas un défaut pour moi (bien souvent des dessins qui ont plus de vitalité mais bon je suis assez rare à penser ça).
l'idée d'album perso me titillant, j'aimerai monter une série de petits livres 24 pages, pas cher, autour d'un auteur, en marge de Soudain.
Il y avait l'histoire des 24h de Moot, la tienne, pas la mienne mais j'ai envie de faire un album complet de 24 pages avec une autre histoire ; évidemment, on devrait réussir à faire faire 24 pages à thierry etc. plus orienté sur la découverte de quelqu'un...
reste à voir comment le fabriquer, comment le distribuer, etc. tout le boulot quoi ; mais pour une première expérience d'édition ça parait faisable.
genre "Carte blanche" _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
gwénolé Auteur

|
Posted: 31/05/2008 15:32:31 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
je pense comme Emilio... difficile de faire un choix. Les couvertures sont vraiment trop différentes ça aurais été plus facile si l'idée avait été la même et qu'il fallait trouver celle qui y correspond le mieux. Ici j'ai l'impression qu'elles expriment chacune un truc différent (1- la solitude pesante/ menaçante 2-un errement plutôt joyeux comme dans un doux rêve 3-médieval fantastique- hors catégorie ici je pense- 4- malaise d'un gars qui se sens différent, en marge de la société 5-le doute, la solitude, un regard vers le passé tout en ayant besoin de s'accrocher à quelque chose en se tenant au mur)
J'ai l'impression, sans connaitre bien le contenu, qu'il s'agit quand même d'émettre une idée de doute permanent chez un personnage qui se cherche. Alors je dirais que la 4 ou la 5 conviendraient d'avantage.
Ceci dit une couverture parfois c'est important, il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs, aussi plusieurs fois les mêmes en changeant la composition ou les angles de vues (par exemple une vue en plongée sur la 4 ou la 5 pourrait ajouter une sensation de pression sur le personnage qui pourrait avoir un bel effet)... |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 31/05/2008 16:20:02 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
Pour une intégrale de Fabien, je ne sais pas combien il y a de pages mais je serai curieux de voir ce que donneraient, mises bout à bout, l'intégralité de tes planches des 4 premiers Soudain!
Je pense que ça tiendrait la route. Quitte à y rajouter peut être une petite introduction et une petite conclusion pour donner un liant au tout. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
fabien Administrateur

|
Posted: 31/05/2008 16:31:24 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
ça tiendrait ptêt le coup mais à condition d'ajouter disant une cinquantaine de pages de transitions ! en tous cas ça m'intéresserait ptêt de faire un truc avec ces personnages ?? sinon des récits complets j'en ai par paquet de 12... _________________ "Love LOVE LOVE" |
|
| Back to top |
|
 |
stefan Auteur

|
Posted: 31/05/2008 16:34:05 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
une page de chaque sur deux paquets alors. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
ÉLias_

|
Posted: 31/05/2008 17:38:20 Post subject: Pour un choix de couv |
|
|
| gwénolé wrote: | je pense comme Emilio... difficile de faire un choix. Les couvertures sont vraiment trop différentes ça aurais été plus facile si l'idée avait été la même et qu'il fallait trouver celle qui y correspond le mieux. Ici j'ai l'impression qu'elles expriment chacune un truc différent (1- la solitude pesante/ menaçante 2-un errement plutôt joyeux comme dans un doux rêve 3-médieval fantastique- hors catégorie ici je pense- 4- malaise d'un gars qui se sens différent, en marge de la société 5-le doute, la solitude, un regard vers le passé tout en ayant besoin de s'accrocher à quelque chose en se tenant au mur)
J'ai l'impression, sans connaitre bien le contenu, qu'il s'agit quand même d'émettre une idée de doute permanent chez un personnage qui se cherche. Alors je dirais que la 4 ou la 5 conviendraient d'avantage.
Ceci dit une couverture parfois c'est important, il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs, aussi plusieurs fois les mêmes en changeant la composition ou les angles de vues (par exemple une vue en plongée sur la 4 ou la 5 pourrait ajouter une sensation de pression sur le personnage qui pourrait avoir un bel effet)... |
Merci pour ces remarques. Tu as bien saisi la thématique de cet univers et toutes tes interprétations me parlent.
En fait, en dehors de la 3 qui est une illustration achevée, toutes les autres propositions sont vraiment des esquisses de premier jet. Perso, c'est la 5 qui avait ma préférence mais des avis différents m'ont fait reconsidérer les autres. C'est pour ça que j'essaie de recueillir un maximum d'opinions. |
|
| Back to top |
|
 |
|